Partir étudier à l'étranger grâce à l'IUT


L’IUT a signé des conventions avec différents lieux d’étude. La collaboration internationale est un domaine essentiel pour l'IUT de Vélizy-Rambouillet.
Les partenariats existants permettent aux étudiants de l’IUT de partir à l'étranger en ayant  un parcours d’étude correspondant à leur diplôme et en gardant leur statut d’étudiant français et ses avantages.  Cela permet aux étudiants d’avoir une ouverture à l’international et d’enrichir leur parcours personnel et professionnel.

Il convient de noter que les étudiants doivent chercher eux-mêmes un logement et organiser eux-mêmes les visites qu’ils souhaitent réaliser.

Quelles conventions et où partir avec l'antenne de Rambouillet


 Pour le DUT Génie chimique Génie des procédés (GCGP)

 

Pour le DUT Techniques de Commercialisation (TC) et le DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

  • Convention avec le CEGEP de Rosemont (francophone) et le CEGEP de Vanier (anglophone) tous deux situés à Montréal : pour passer un semestre (le S3) de fin août à fin décembre là-bas.

  • Convention avec l’université de Chicoutimi :  passer un semestre (le S3) de fin août à fin décembre là-bas. Avec Chicoutimi, il y a également la possibilité de poursuivre jusqu’en licence 3 dans le cadre français du DUETI (diplôme d’études internationales) avec un statut d’étudiant français pour avoir l’opportunité d’obtenir un double diplôme français et québécois (le DUETI et le diplôme québécois qui s’intitule le baccalauréat en administration.)

En savoir plus sur l'accueil des étudiants étrangers à l'UQAC : cliquez ici.
 

Quelles conventions et où partir avec le site de Vélizy

DUT Réseaux et Télécommunications (RT)

Il existe une convention avec le Alytaus KOLEGIIJA  en Lituanie pour permettre à certains étudiants de partir en stage là-bas.

DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

  • Il existe une convention avec le Collège Vanier pour faire un semestre (3 ou 4) là-bas.





 

DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEI)

Les étudiants du DUT GEII ont l’opportunité de faire le S4 dans l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

DUT Informatique

Les étudiants du DUT INFO ont l’opportunité de partir une année entière dans l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et de passer un double diplôme français et canadien (DUETI et baccalauréat en informatique).

Recrutement et calendrier


Les étudiants sont sélectionnés à l’issue d’un entretien de motivation et avec l’avis de la commission pédagogique. Les auditions ont lieu à fin du semestre 1. Les entretiens pour les destinations francophones se déroulent en français et pour les destinations anglophones, ils se déroulent en anglais.

Parmi les critères de sélection figurent le niveau académique, la motivation, l’autonomie et la capacité de l’étudiant à poursuivre ses études loin de son environnement familial.

Découvez aussi la vie à Montréal en cliquant ici.