Vous êtes ici : IUT de Vélizy - RambouilletFRFormationsÉchanges internationauxVivre à Montréal

Vivre à Montréal


Consulter le guide Calaméo réalisé par les étudiants en projet tutoré.


Les cours


Tu auras la possibilité de choisir entre deux établissements à Montréal : le Collège de Vanier ou le Collège de Rosemont. La différence principale sera que la langue d'enseignement au Collège de Vanier est en anglais. 


Sinon, les attentes seront assez similaires au niveau des cours que ce soit au niveau de Vanier ou de Rosemont. En effet, il y aura des rapports ou des projets à faire individuellement ou plus souvent en groupe. Tu sera mélangé avec les Canadiens et il y aura au moins un projet par matière qui sera assez conséquent. Cela va être particulièrement difficile à gérer mais faisable néanmoins.

Les cours sont échelonnés sur 15-16 semaines et l’emploi du temps sera distribué dès le premier cours pour connaître la date des contrôles et la remise des gros devoirs.

Les notes sont sur 100. Il faut avoir un minimum de 60% dans toutes les matières pour valider. Cela correspond à 12/20. Ne t'inquiètes pas, il est relativement plus facile d’avoir de meilleures notes. Il y a aura des "midterm" lors des semaines 6 et 8 qui est un petite période d'examens au milieu du semestre. Enfin, les contrôles finaux auront lieu entre les semaines 14 et 16 qui comptent pour 40% de la moyenne en général. 



Le Collège de Vanier

Il est conseillé de trouver un logement avant de partir mais il est tout à fait possible d’en trouver un une fois arrivé sur place. À proximité du Collège se trouve la résidence collégiale de Saint Laurent à 10-15 min à pied de l'école. Celle-ci est très sécurisée avec des pass électroniques et un gardien présent toute la nuit. Dans cette résidence tu pourras trouver plusieurs salles de travail, une salle de sport et une laverie à chaque étage. Attention cependant, il sera nécessaire de racheter des rideaux, couettes et draps ainsi que la vaisselle qui ne sont pas fournis. Les studios sont disponibles en simple ou en double (410$ à deux ou 750$ tout seul). 

D’autres logements sont disponibles sur les sites comme kijiji.com auprès de particuliers. Il est préférable de les louer en colocation car les prix sont entre 800 et 1 200$.

 



Le collège Vanier est une école à l’américaine comme on peut voir dans les films hollywoodiens. En effet, tout est très grand et on se perd très facilement au début. Il y a une salle de sport, une piscine avec des kayaks, une bibliothèque sur trois étages, beaucoup de petits restaurants comme Pizza, Subway et d’autres, tu pourras même retrouver un DJ dans la cafétéria !

Les cours seront en anglais mais pas d’inquiétude à avoir ! Les professeurs sont au courant que l’anglais n’est pas notre langue maternelle et ont l’habitude des étudiants en échange scolaire. Ils parlent distinctement et il est plus facile de les comprendre que ce que l’on peut entendre dans certains films. Les deux premiers mois pourront être un peu compliqués mais c’est le début et c’est normal. Ensuite, ce sera devenu une habitude et tu n'auras plus à faire autant d’efforts pour comprendre. Les professeurs te conseilleront d’acheter le livre pour chaque matière (coût entre 60 et 150$) mais il est tout à fait possible de faire sans ou avec d’anciennes versions.

Il y a 7 matières différentes :

  • Sales Management and Customer Services
  • Human Resources Management
  • Introduction to Business
  • International Business
  • Entrepreneurship
  • Negotiations
  • Leadership and Team Management

L’emploi du temps est plutôt bien agencé et laisse peu d’heures de trou. Le premier cours est en général à 10h et le dernier à 16h ce qui laisse le temps d’aller faire un petit tour en ville ou aller faire ses courses par exemple. Chaque cours dûre entre 1h30 et 3h, cela peut paraître effrayant mais ils passent très vite ! En général le professeur envoie son cours sur internet avant la classe et le réexplique en cours.

Pour chaque matière que tu auras il y aura un projet à mener et il faudra donc faire une présentation orale et un rapport. Selon les professeurs, d’autres petits projets pourront être ajoutés. 

LE CEGEP de Rosemont

Rosemont est situé dans le quartier de Rosemont, à l’est de Montréal. Le coin est assez calme, il y a un grand parc de 80 hectares appelé le parc Maisoneuve à 15 minutes à pied ainsi que d'autres plus petits parcs avec des terrains extérieurs de basket où il est agréable de jouer avec les gens du CEGEP après les cours.

Comme pour Vanier, tu peux rechercher ton logement sur kijiji.com

Au niveau des cours, même si c'est en français, l'apprentissage et l'enseignement sont très différents de ce que l'on connaît en France. En effet, les cours au Canada sont plutôt basés sur la compréhension et non sur le par coeur. Concernant la restauration, il n'y a pas grand-chose à côté mais la cafétéria et la cantine sont suffisantes. 

Vie pratique : faire ses courses

Des magasins se situent à proximité du Collège. Tu pourras retrouver quelques grandes surfaces comme Provigo (nourriture), Pharmaprix (pharmacie et épicerie en même temps) ou encore Jean Coutu (nourriture, beauté). Il existe encore beaucoup d’autres magasins comme Dollarama où tout est très peu cher, en général entre 1 et 4$ ; Walmart, un équivalent du Auchan en France ; Maxi, est une grande surface où les prix sont très intéressants  et Metro qui ressemble à Maxi.




Sortir


Le réseau de transports à Montréal est très développé. En effet, le métro est en souterrain (chauffé en hiver) et permet d’accéder à la galerie souterraine où tu pourras pourra retrouver beaucoup de magasins sans avoir à sortir lorsqu’il fait très froid. Il y a également un réseau de bus. La ville propose une carte de transport : la carte OPUS. Celle-ci est au tarif de 51$ par mois ou bien 199$ pour 4 mois, la durée du séjour donc idéale.

Les stations de métro les plus proches du Collège Vanier sont "Du College" et "Côte-Vertu". Il faut compter en moyenne une dizaine de minutes depuis chaque station pour s'y rendre.

Plein d’activités à Montréal sont intéressantes à faire comme par exemple :

  • le belvédère Kondiaronk, le point de vue qui vous donnera le plus beau panorama sur Montréal
  • la Grande Roue au Vieux Port sous laquelle on peut trouver une patinoire qui ouvre en hiver
  • le Cosmodôme avec une exposition sur le système solaire
  • l’Oratoire Saint-Joseph qui offre aussi une belle vue
  • le musée des Beaux-Arts
  • du tir de haches dans l’établissement RAGE
  • le parc d’attraction de La Ronde qui propose beaucoup d’attractions sensation
  • beaucoup d'événements auront lieu comme une marche des zombies en octobre, des illuminations en décembre, des feux d’artifices, des marchés de Noël, etc. Il est possible de les retrouver dans la catégorie “événements” de Facebook

Il y a également beaucoup d’autre choses à faire autour de Montréal mais qui nécessitent des moyens de transports :

  • le parc Omega, une réserve d’animaux avec des caribous, loups, ours…
  • du chien de traîneau, beaucoup d’organismes en font il est facile d’en trouver sur internet
  • Mont-Tremblant, un site avec des pistes de ski en hiver mais qui propose de fabuleuses randonnées en été, des croisières sur le lac et un petit village. Le Collège Vanier y organise une excursion en octobre
  • la location d’un chalet à plusieurs en hiver

Enfin, Montréal propose plusieurs bars/boîtes comme :

  • Le Rouge Bar
  • Appartement 200
  • Les Foufounes électriques
  • Café Campus
  • L’Abreuvoir
  • Le stéréo

Ces listes ne sont pas exhaustives et il est donc tout à fait possible de trouver de nouvelles activités à faire !
 

Cela vous a donné envie de partir ? Alors consultez la rubrique "Avant de partir".