Vous êtes ici : IUT de Vélizy - RambouilletFRFormationsToutes nos formationsBUT

BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Informations générales

Discipline(s)
Gestion
Commerce
Durée des études
6 semestres
Niveau de recrutement
Bac
Crédits ECTS
180
Composante(s)
IUT de Vélizy-Rambouillet
Site(s) d'enseignement
Rambouillet
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue

Le département GACO dispense un enseignement supérieur alliant les cours théoriques et pratiques à finalité professionnelle.

La durée moyenne de l'enseignement est de 27 h en formation initiale et 35 heures en formation en alternance.

L'enseignement est fait essentiellement en groupe de travaux dirigés de 28 étudiants et de 14 étudiants en travaux pratiques.
L'objectif de la formation est de former des gestionnaires polyvalents y compris dans le domaine international capables de seconder des dirigeants de PME et/ou de s'intégrer dans une grande entreprise. Si l'on parle de polyvalence, c'est que la formation GACO en est véritablement la démonstration dans les domaines de sciences et de gestion.

A travers les parcours, les activités transdisciplinaires, le département GACO de Rambouillet offre aux étudiant(e)s des compétences internationales (stage à l'étranger, semestre au Canada, modules en anglais....)

Les futur(e)s diplômé(e)s, autonomes et doté(e)s d'une culture générale de l'entreprise sauront saisir les opportunités du marché du travail et/ou se spécialiser dans le domaine de leur choix à l'issue de la formation.

Ouverture d'esprit, rigueur, esprit d'initiative, aptitude pour la communication ainsi qu'un bon niveau en langues sont les qualités requises pour cette formation (anglais, allemand, espagnol, italien)
 

Spécificités de la formation

La formation GACO en chiffres :      

  • 160 étudiant(e)s environ (formation classique et en alternance)
  • 95 % de réussite
  • Stages et semestres à l'étranger : 50 % des étudiant(e)s d'une promotion font soit leur stage soit leur semestre à l'étranger (formation initiale)


 

Compétences développées

Capables d'assurer des fonctions précises (comptabilité, fiscalité, suivi des clients et administration commerciale, soutien à la force de vente...).

Capables de comprendre la politique du dirigeant et de la faire appliquer dans le cadre de la législation et de la réglementation existante.

Aptes à faire le lien quotidien entre les directives du chef d'entreprise et leur mise en application.

Compétents dans les technologies relatives à la communication et à la documentation (bureautique, télématique, internet, ERP de gestion...).

Maîtrisant l'anglais pour assurer la capacité de l'entreprise à communiquer avec son environnement international.

Maîtrisant les principes de commerce international nécessaires pour les entreprises qui pratiquent occasionnellement l'import/export.

Capables de comprendre et de faire appliquer les préconisations des conseils extérieurs (experts-comptables, conseils juridiques, CCI...).

Echanges internationaux

Semestre au Canada
Stage à l'étranger

Partenaires

CFA Sup 2000

Conditions d'admission

Les étudiant(e)s sont admis(es) après sélection sur dossier pour les titulaires du baccalauréat (toutes spécialités).

Niveau de recrutement : Bac


Inscription

En formation initiale (avec ou sans apprentissage) :

Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP.
www.parcoursup.fr

Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.

Pour la formation continue, voir ci-dessous

Inscription en formation continue

Public concerné : salarié(e)s du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs(euses) non-salarié(e)s, demandeurs(euses) d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Le BUT GACO :

1800 heures sur 3 ans plus 600 heures de projet encadrées par des enseignants, des enseignants chercheurs et des professionnels

Une première année commune aux différents parcours centrée autour de trois compétences fondamentales :

  • Gérer un projet (gestion de projet, communication, management d’équipe, TIC…)
  • Participer au pilotage interne de l’organisation (économie, droit, management des organisation, comptabilité, RH…)
  • Collaborer au déploiement stratégique et opérationnel (marketing, étude de marché, opérations à l’international, fidélisation des clients…)

La formation propose également deux langues obligatoires.
          

Les parcours proposés dès la deuxième année :

  • Management responsable de projet et des organisations
Ce parcours offre une partie de formation spécifique concernant les problématiques Responsabilité Sociétale et Environnementale et Développement durable des organisations et met l'accent sur les compétences liées à l'entrepreneuriat.
Les diplômé(e)s pourraient alors s'orienter vers des métiers de chargé(e) de projet développpement durable, créateur(trice) d'entreprise...
 
  • Management des fonctions supports
Ce parcours vise plus spécifiquement les situations d'apprentissage dans le cadre d'emplois dans les services internes des organisations; plus précisement dans les services RH/Communication/Comptabilité/Juridique/Logistique et organisationnel et pour les métiers d'assisant(e) de ces domaines d'activités.
 
  • Management commercial et marketing omni-canal
Ce parcours vise plus spécifiquement les commerciaux et les assistant(e)s marketing. Sa référence à l'omni-canal permet de couvrir toutes les formes de distribution et de vente.
Les diplômé(e)s pourraient alors s'orienter vers des métiers de commercial(e), assistant(e) commercial(e), assisant(e) marketing, assisant(e) e-marketing, responsable de point de vente...
 
  • Management des activités artistiques, culturelles, sportives et de tourisme
Ce parcours s'intéresse principalement aux spécificités des secteurs culturels, artistiques, sportifs et touristiques dans leur dimension organisationnelle / évènementielle.
Les diplômé(e)s pourraient alors s'orienter vers des métiers de responsable de salle de spectacle/festival, gérant(e) de clubs sportifs, gérant(e) de structure touristique, assistant(e) d'un service touristique au sein d'une collectivité, assisant(e) communication évènementiel...

Contrôle de connaissances

La formation est en contrôle continu.

Stages

La formation offre la possibilité d'effectuer un stage de

  • 4 semaines en première année
  • 8 semaines en deuxième année
  • 12 semaines en troisième année

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie

Compétences visées

Sur 3 années, l'étudiant en B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations va approfondir des compétences transversales en matière de gestion pour trouver un bon compromis entre le gestionnaire et le commercial. Envisager ces deux orientations métiers, c'est être capable de cerner avec plus de précisions les problématiques des entreprises, et pouvoir devenir un manager averti et responsable.

3 compétences en première année communes à l'ensemble des parcours

  • Gérer un projet
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing

Perspectives professionnelles

Débouchés :
Les entreprises qui sont la cible de cette filière sont celles dont le nombre de salarié(e)s est situé entre 20 et 100. Ce qui représente près de 50 % des entreprises.


Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche poursuite d'études et insertion professionnelle réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2017 de ce DUT,
- les emplois et missions occupés 30 mois après le DUT, promotions 2007 à 2017.

Poursuites d'études à l'UVSQ

La polyvalence de la formation GACO favorise l'admission dans les écoles de commerce et dans les seconds cycles universitaires en économie, gestion et administration économique et sociale.

Adresses et coordonnées

Cheffe de département
Cécile GLANDIER
cecile.glandier@iut-velizy.uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 58 41

Secrétariat
Brigitte Vieaud
Tél. : 01 39 25 58 40
Fax : 01 39 25 58 49
secretariat.gaco@iut-velizy.uvsq.fr

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr

Service de la Scolarité
Nadine LE PONTOIS
Tél. : 01 39 25 58 26
nadine.lepontois@iut-velizy.uvsq.fr

Reprise d'études
Déborah Cousseau
Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr