Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IUT de Vélizy - RambouilletFRFormationsToutes nos formationsBUT

BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Informations générales

Discipline(s)
Gestion
Commerce
Durée des études
6 semestres
Niveau de recrutement
Bac
Crédits ECTS
180
Composante(s)
IUT de Vélizy-Rambouillet
Site(s) d'enseignement
Rambouillet
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue

En intégrant le BUT GACO, les étudiant.e.s bénéficient d'un parcours intégré de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années. Le cursus s'articule toujours autour de mises en situations professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (sur 1, 2 ou 3 ans).

Sur 3 années, l'étudiant.e en BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations va approfondir des compétences transversales en matière de gestion pour trouver un bon compromis entre le gestionnaire et le commercial. Envisager ces deux orientations métiers, c'est être capable de cerner avec plus de précisions les problématiques des entreprises, et pouvoir devenir un manager averti et responsable.

Spécificités de la formation

Le BUT GACO intègre "des enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelle, apprentissage de méthodes et d'outils, périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages et projets tutorés individuels ou collectifs ". Le cursus propose de  nombreuses mises en situation que ce soit lors de travaux pratiques ou de période de stage.

L'enseignement est essentiellement réalisé en groupe de travaux dirigés de 28 étudiants et de 14 étudiants en travaux pratiques. La durée moyenne d'enseignement est de 25 heures en formation initiale (hors SAE) et 35 heures en formation en alternance.

L'objectif de la formation est de former des gesionnaires polyvalents y compris dans le domaine international capables de seconder des dirigeants de PME et/ou de s'intégrer dans une grande entreprise. Si l'on parle de polyvalence, c'est que la formation GACO en est véritablement la démonstration dans les domaines de sciences de la gestion.

A travers les parcours, les situations d'apprentissage et d'évaluation, le département GACO de Rambouillet offre des compétences pluridisciplinaires et internationales (stage à l'étranger, semestre au Canada...).

Ouverture d'esprit, rigueur, esprit d'initiative, aptitude pour la communication ainsi qu'un bon niveau en langues sont les qualités requises pour cette formation.



Spécificités en chiffres :      

  • 160 étudiant(e)s environ (formation classique et en alternance)
  • 95 % de réussite (100% en 2021)
  • Stages et semestres à l'étranger : 50 % des étudiant(e)s d'une promotion font soit leur stage soit leur semestre à l'étranger (formation initiale)

Compétences développées

Sur 3 années, l'étudiant.e en BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations va approfondir des compétences transversales en matière de gestion pour trouver un bon compromis entre le gestionnaire et le commercial. Envisager ces deux orientations métiers, c'est être capable de cerner avec plus de précisions les problématiques des entreprises, et pouvoir devenir un manager averti et responsable.

Echanges internationaux

Canada
Roumanie (en préparation)

Partenaires

CFA Sup 2000

Conditions d'admission

Les étudiant(e)s sont admis(es) après sélection sur dossier pour les titulaires du baccalauréat (toutes spécialités).
Niveau de recrutement : BAC

Niveau de recrutement : Bac


Inscription

En formation initiale  :

Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP.
www.parcoursup.fr

Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.

En formation en apprentissage :

Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP.
www.parcoursup.fr

Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.


Pour la formation continue, voir ci-dessous

Inscription en formation continue

Public concerné : salarié(e)s du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs(euses) non-salarié(e)s, demandeurs(euses) d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Le BUT GACO :

1800 heures d'enseignement dispensées sur 3 ans plus 600 heures de projet encadrées par des enseignant.e.s, des enseignant.e.s chercheurs.euses et des professionnel.le.s

Une première année commune aux différents parcours centrée autour de trois compétences fondamentales :

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation (gestion de projet, communication, TIC…) 10 ECTS par semestre
  • Participer au pilotage interne de l’organisation (économie, droit, management, comptabilité, RH…) 10 ECTS par semestre
  • Concevoir une démarche marketing (marketing, étude de marchés, opérations à l’international, langues…) 10 ECTS par semestre

4 parcours :        

  • Management responsable de projet et des organisations
Ce parcours offre une partie de formation spécifique concernant les problématiques Responsabilité Sociétale et Environnementale et Développement durable des organisations et met l'accent sur les compétences liées à l'entrepreneuriat.
 
  • Management des fonctions supports
Ce parcours vise plus spécifiquement les situations d'apprentissage dans le cadre d'emplois dans les services internes des organisations; plus précisement dans les services RH/Communication/Comptabilité/Juridique/Logistique et organisationnel.
 
  • Management commercial et marketing omnicanal
Ce parcours vise plus spécifiquement les commerciaux et les assistant(e)s marketing. Sa référence à l'omni-canal permet de couvrir toutes les formes de distribution et de vente.
 
  • Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Ce parcours s'intéresse principalement aux spécificités des secteurs culturels, artistiques, sportifs et touristiques dans leur dimension organisationnelle / évènementielle.
 

Contrôle de connaissances

La formation est en contrôle continu.

Stages

La formation offre la possibilité d'effectuer un stage de

  • 4 semaines en BUT 1
  • 8 semaines en BUT 2
  • 12 semaines en BUT 3

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie

Compétences visées

Des compétences communes développées dans tous les parcours

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Concevoir une démarche marketing


Les compétences par parcours :
 

Management responsable de projet et des organisations

Compétences spécifiques :

  • Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale,
  • Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation


Management des fonctions supports

Compétences spécifiques :

  • Participer au pilotage RH de l'organisation,
  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes.


Management commercial et marketing omnicanal

Compétences spécifiques :

  • Déployer le marketing omnicanal et digital
  • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation


Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Ce parcours s'intéresse principalement aux spécificités des secteurs culturels, artistiques, sportifs et touristiques dans leur dimension organisationnelle/événementielle.

Compétences spécifiques :

  • Développer des structures et des évènements cultures ou sportifs ou touristiques,
  • Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques


 

Perspectives professionnelles

Débouchés :
Les entreprises cibles sont les PME (99% des entreprises, 49% des emplois salariés).


Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche poursuite d'études et insertion professionnelle réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2018 de ce DUT,
- les emplois et missions occupés 30 mois après le DUT, promotions 2007 à 2018.

Poursuites d'études à l'UVSQ

La polyvalence de la formation GACO favorise l'admission dans les écoles de commerce, en IAE ett dans le second cycle universitaire en économie, gestion et administration économique et sociale.

Adresses et coordonnées

Cheffe de département
Cécile GLANDIER
cecile.glandier@iut-velizy.uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 58 41

Secrétariat
Brigitte Vieaud
Tél. : 01 39 25 58 40
Fax : 01 39 25 58 49
secretariat.gaco@iut-velizy.uvsq.fr

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr

Service de la Scolarité
Nadine LE PONTOIS
Tél. : 01 39 25 58 26
nadine.lepontois@iut-velizy.uvsq.fr

Reprise d'études
Déborah Cousseau
Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr