Vous êtes ici : IUT de Vélizy - RambouilletFRFormationsToutes nos formationsBUT
BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
Informations générales
- Discipline(s)
- Gestion
Commerce - Durée des études
- 6 semestres
- Niveau de recrutement
- Bac
- Crédits ECTS
- 180
- Composante(s)
- IUT de Vélizy-Rambouillet
- Site(s) d'enseignement
- Rambouillet
En intégrant le BUT GACO, les étudiant.e.s bénéficient d'un parcours intégré de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Le cursus s'articule toujours autour de mises en situations professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (sur 1, 2 ou 3 ans).
Sur 3 années, l'étudiant.e en BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations va approfondir des compétences transversales.
Spécificités de la formation
Le BUT GACO est une formation polyvalente et professionnalisante organisée en 6 semestres sur 3 années.
La formation se déroule en formation initiale et en alternance avec une possibilité d’entrée en alternance sur les 3 années pour le parcours management des fonctions support.
Le BUT GACO intègre des enseignements théoriques, pratiques, des mises en situation professionnelle ainsi que des périodes de formation en milieu professionnel ( stage, SAE et projets transverses).
L’enseignement est essentiellement réalisé en groupe de TD (28 étudiants) et de TP (14 étudiants)
L’objectif de BUT GACO est de développer la polyvalence et de former des gestionnaires ( y compris au niveau international) capables de seconder des dirigeants de PME et/ou de s’intégrer dans une grande entreprise dans les services RH, Achat, marketing, communication, comptabilité.
Les étudiant(e)s sont amené(e)s à choisir un parcours dès la deuxième année.
Formation initiale :
Management responsable de projet et entrepreneuriat (alternance en troisième année)
Management des activités artistiques, culturelles, sportives et de tourisme
Formation en alternance
Management des fonctions supports dès la première année avec une entrée possible en deuxième année
Le département GACO dispose de partenariat avec des entreprises locales et d’un enseignant référent chargé d’accompagner les étudiants tout au long de leur alternance
Les chiffres du département :
228 étudiants sur les 3 années dont 52% en alternance
Taux de réussite : 98% en 2023
Compétences développées
Sur 3 années, l'étudiant.e en BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations va approfondir des compétences transversales en matière de gestion pour trouver un bon compromis entre le gestionnaire et le commercial. Envisager ces deux orientations métiers, c'est être capable de cerner avec plus de précisions les problématiques des entreprises, et pouvoir devenir un manager averti et responsable.
3 compétences communes sont développées
- Gérer un projet
- Participer au pilotage interne de l’organisation
- Concevoir une démarche marketing
Echanges internationaux
Les étudiants en formation initiale ont la possibilité de réaliser soit des semestres (Canada) soit des stages à l’étranger.
Partenaires
SUP de Vente
Conditions d'admission
Les étudiant(e)s sont admis(es) après sélection sur dossier pour les titulaires du baccalauréat (toutes spécialités).
Niveau de recrutement : BAC
Niveau de recrutement : Bac
Inscription
En formation initiale :
Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP.
www.parcoursup.fr
Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.
En formation en apprentissage :
Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP.
www.parcoursup.fr
Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.
Pour la formation continue, voir ci-dessous
Inscription en formation continue
Public concerné : salarié(e)s du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs(euses) non-salarié(e)s, demandeurs(euses) d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles
- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable
- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"
- Tarif et financements
- Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études
- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience
Contenu de la formation
Le BUT GACO :
1800 heures d'enseignement dispensées sur 3 ans plus 600 heures de projet encadrées par des enseignant.e.s, des enseignant.e.s chercheurs.euses et des professionnel.le.s
Une première année commune aux différents parcours centrée autour de trois compétences fondamentales :
- Gérer un projet interne ou externe à l'organisation (gestion de projet, communication, TIC…) 10 ECTS par semestre
- Participer au pilotage interne de l’organisation (économie, droit, management, comptabilité, RH…) 10 ECTS par semestre
- Concevoir une démarche marketing (marketing, étude de marchés, opérations à l’international, langues…) 10 ECTS par semestre
3 parcours :
- Management responsable de projet et entrepreneuriat (alternance en troisième année)
- Management des fonctions supports (uniquement proposé en alternance)
- Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme (alternance en troisième année)
Contrôle de connaissances
La formation est en contrôle continu.
Stages
La formation offre la possibilité d'effectuer un stage de
- 4 semaines en BUT 1
- 8 semaines en BUT 2
- 12 à 14 semaines en BUT 3
- Année post-bac de sortie
- Bac + 2
- Niveau de sortie
Compétences visées
Des compétences communes développées dans tous les parcours
- Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
- Participer au pilotage interne de l'organisation
- Concevoir une démarche marketing
Les compétences par parcours :
Management responsable de projet et des organisations
Compétences spécifiques :
- Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale,
- Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation
Management des fonctions supports
Compétences spécifiques :
- Participer au pilotage RH de l'organisation,
- Développer une approche conseil auprès des parties prenantes.
Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Ce parcours s'intéresse principalement aux spécificités des secteurs culturels, artistiques, sportifs et touristiques dans leur dimension organisationnelle/événementielle.
Compétences spécifiques :
- Développer des structures et des évènements cultures ou sportifs ou touristiques,
- Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
Perspectives professionnelles
Débouchés :
Les entreprises cibles sont les PME (99% des entreprises, 49% des emplois salariés).
Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche poursuite d'études et insertion professionnelle réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2021 de ce DUT,
- les emplois, missions et salaires 30 mois après le DUT, promotions 2007 à 2021.
Les métiers visés :
- Assistant RH
- Chargé de projet
- Chef de produit
- Assistant marketing
- Assistant responsable achat
- Assistant comptable.
- Responsable de salle de spectacle, gérant de salle de sport, assistant communication évènementiel
Poursuites d'études à l'UVSQ
La polyvalence de la formation GACO favorise l'admission dans les écoles de commerce, en IAE ett dans le second cycle universitaire en économie, gestion et administration économique et sociale.
Adresses et coordonnées
Cheffe de département
Cécile GLANDIER
cecile.glandier@iut-velizy.uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 58 41
Secrétariat
- Véronique DELAHAYE
Tél. : 01 39 25 58 40
- Laurence RAYGASSE
Tél. : 01 39 25 58 60
secretariat.gaco@iut-velizy.uvsq.fr
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr
Service de la Scolarité
Séverine GRELARD
Tél. : 01 39 25 58 26
severine.grelard@uvsq.fr
Reprise d'études
Déborah COUSSEAU
Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr
Composante(s)
10-12 avenue de l'Europe
78140 Vélizy-Villacoublay
Tél. : 01 39 25 48 33
Fax : 01 39 25 48 13
Références et certifications
- Gestion administrative et commerciale des organisations : Management responsable de projets des organisations
- Gestion administrative et commerciale des organisations : Management des fonctions supports
- Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal
- Gestion administrative et commerciale des organisations : Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme