Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IUT de Vélizy - RambouilletFRToute l'actualité du site de Vélizy

GEII - Génie Electrique et Informatique Industrielle : Une formation pluridisciplinaire et un département à taille humaine

Une formation de qualité et un encadrement renforcé

Le département Génie électrique et informatique industrielle de l’IUT de Vélizy reçoit chaque année une soixantaine de nouveaux étudiants issus d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat technologique.
Ils sont répartis en 3 groupes de travaux dirigés c’est à dire des groupes d’une vingtaine étudiants. Ce petit nombre permet à l’équipe pédagogique, composée de 14 enseignants et enseignants-chercheurs, d’assurer un suivi personnalisé de chaque étudiant.
En première année, une remise à niveau en mathématiques permet une réactualisation des connaissances dès la fin du collège et tout au long de la formation, le tutorat entre étudiants est vivement encouragé.
 

Des projets pluridisciplinaires professionnalisants

Durant les 3 ans du BUT, les étudiants suivent 2 000 heures d’enseignement encadré, réalisent 600 heures de projets et effectuent entre 22 et 26 semaines de stages. La pédagogie s’articule autour de cours théoriques, de séances d’exercices, de travaux pratiques et de situations professionnelles concrètes qui préparent les étudiants à travailler dans différents secteurs tels que les transports, la santé, l’agro-alimentaire, la micro-électronique, l’électro-mobilité, le bâtiment, la production d’énergie, les télécommunications, …
La première année tous les étudiants suivent un tronc commun. A partir de la deuxième année, ils peuvent choisir de se spécialiser parmi ces 3 parcours :
• ESE (Electronique et systèmes embarqués)
• AII (Automatisme et informatique industrielle)
• EME (Electricité et Maîtrise de l’Energie).
Pour renforcer le sens du travail en équipe, le département organise des compétitions comme celle du robot LEGO. C’est l’occasion pour les étudiants de développer des compétences en gestion du temps, en adaptabilité, en communication, en créativité, en esprit d’initiative, etc. Il participe aussi à des concours nationaux en robotique mobile.

GEII PROJETS

Des équipements professionnels pour des mises en situation réelles

Dans les salles de travaux pratiques de la Halle Bastié, les étudiants disposent de plusieurs équipements : composants et automates programmables, robots, panneaux photovoltaïques, moteurs d’éolienne, véhicule électrique, bras articulés,…
Ils ont également accès au fablab qui est équipé de machine à graver, de circuits imprimés, de machine de découpe laser, d’une thermo-formeuse, d’imprimantes 3D.
Des salles en libre accès sont aussi disponibles pour tous les travaux en autonomie.


Une ouverture vers l'international

Grâce aux accords de coopération de l’IUT de Vélizy avec plusieurs établissements partenaires dans le monde, les étudiants en GEII bénéficient de nombreuses opportunités à l’international comme : UMASS : University of Massachusetts (Etats-Unis), Collège Vanier (Canada) University of Winnipeg (Canada), Haute Ecole en Hainaut (Belgique), HUST (Vietnam).


Un pôle dédié à l'apprentissage

Un pôle alternance accompagne les étudiants en formation par alternance dès le milieu du BUT 1 afin de les aider à réussir leur insertion professionnelle comme apprentis en BUT2. Une préparation au CV et à la lettre de motivation est proposée, et un apprenti-dating (mise en relations étudiants/entreprises) est organisée en Avril.
APPRENTI DATING