Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IUT de Vélizy - RambouilletFRToute l'actualité de l'IUT

Les BUT 2 R&T en échange à l’Université technique de Sofia

Deux étudiants de deuxième année de BUT Réseaux & Télécommunications sont partis pour un semestre en échange Érasmus en Bulgarie

Dans le cadre du partenariat entre l’IUT de Vélizy et l’Université technique de Sofia, deux étudiants de deuxième année de BUT Réseaux & Télécommunications sont partis pour un semestre en échange Érasmus en Bulgarie. Gabriel partage son expérience avec nous.
 

Quels cours suivez-vous dans le cadre de votre Erasmus ?

Durant ce semestre, j'ai étudié différentes matières en lien avec le BUT R&T. Certains cours étaient en anglais et d’autres en français. En anglais, j'ai suivi des cours de Cybersécurité, où le format en petit groupe m'a permis d'améliorer mes compétences linguistiques tout en approfondissant mes connaissances techniques. J'ai également participé à un cours d'Internet of Things (IoT), qui incluait des travaux pratiques en réseau avec des outils comme Wireshark. C’est une matière que j’ai beaucoup aimée, grâce à un professeur très sympathique et des sujets innovants. Enfin, j'ai suivi un module d’Audio Video Engineering, axé sur des travaux pratiques.

En parallèle, j'ai eu des cours en français, notamment en Télécommunications, où nous avons repris et approfondi les notions vues à l'IUT et découvert la robotique. Le cours de Java m'a également permis de réviser les bases du langage avec une approche d'apprentissage plus pratique et structurée.

bulgarie bulgarie

Commet se passe la vie sur le campus ?

Nous habitons dans les dortoirs de l’Université de Sofia, situés à 30-40 minutes du centre-ville en transports. La vie étudiante est très agréable : les échanges avec d'autres étudiants Erasmus venant du monde entier nous permettent d’améliorer notre anglais. De nombreuses activités et soirées ont été organisées dès le premier mois pour nous intégrer.
 

Quels sont les avantages de cet échange selon vous ?

Participer à cet échange à Sofia présente de nombreux avantages. Tout d'abord, le coût de la vie est moitié moins cher qu’en France. Par exemple, le logement ne coûte que 120 € par mois. Ensuite, la météo est agréable : même si les hivers peuvent être rigoureux (jusqu’à -15 °C), il fait souvent soleil. Enfin, cet échange facilite également les voyages. Grâce à la situation géographique de la Bulgarie, il est facile de se rendre dans les pays voisins pendant les week-ends. J'ai eu l'occasion de visiter la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie.
 

Pourquoi conseilleriez-vous à des étudiants d'effectuer ce semestre à Sofia ?

Je conseillerai cet échange car il offre des opportunités enrichissantes. Tout d'abord, il permet de progresser en anglais, grâce à des cours dispensés dans cette langue et aux échanges avec des étudiants internationaux. De plus, c’est l'occasion de découvrir une nouvelle culture et rencontrer des personnes venues des quatre coins du monde. En résumé, un semestre à Sofia constitue une belle expérience humaine et académique.

bulgarie bulgarie bulgarie