Vous êtes ici : IUT de Vélizy - RambouilletFRFormationsCandidaturesCandidature en BUT

Candidature en BUT pour les post-bac

Candidature post-bac classique



Tous les lycéens qui candidatent pour nos B.U.T. en prévision de l'obtention de leur baccalauréat doivent se connecter sur Parcoursup pour réaliser leur voeu d'affectation.

La sélection se fait sur dossier.
 

Quelques critères de sélection issus de Parcoursup

Pour le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations

COMPETENCES GENERALES

COMPETENCES GENERALES
  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Pour le BUT Génie chimique génie des procédés (GCGP)

 COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et échanger à l'oral,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.


COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en physique et chimie,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique et/ou technique.


QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt pour les sciences en général et sa motivation pour les matières du domaine du Génie des Procédés en particulier,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études, et être capable de fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Pour le BUT Techniques de commercialisation

COMPETENCES GENERALES
  •  Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution, 
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales, 
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…), 
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain, 
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique. 

 COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs, 
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème, 
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique. 

 QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel, 
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques, 
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, 
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication, 
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie. 

Pour le BUT Génie électrique et informatique industrielle

 

COMPETENCES GENERALES

  • Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre, 
  • Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème, 
  • Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique, 
  • Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique 

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique, 
  • Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée. 

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel, 
  • Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général, 
  • S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite, 
  • Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe, 
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative. 

Pour le BUT informatique

 

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit, 
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation, 
  • S’intéresser à son environnement social et culturel, 
  • Être capable de conceptualisation et d’abstraction, 
  • Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre. 

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques, 
  • Avoir un bon esprit logique et rationnel. 

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel, 
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques, 
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite. 

Pour le BUT Réseaux et télécommunications (RT)

 

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution, 
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales, 
  • Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales, 
  • Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre, 
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique, 
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique. 

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information, 
  • Avoir des bases en informatique, 
  • Avoir des bases scientifiques, 
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème, 
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique. 

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel, 
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques, 
  • Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux, 
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie. 

Pour le BUT Métiers du multimedia et de l'Internet



COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique, 
  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution, 
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales, 
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné, 
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique. 

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
  • Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social, 
  • Avoir un usage courant d’Internet et du numérique, 
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème, 
  • Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation. 

 QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel, 
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques, 
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, 
  • Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.), 
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.