Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IUT de Vélizy - RambouilletFRMarkéthiquePrésentation

Présentation

Description et objectifs :

Cette formation a pour objet de faire acquérir aux étudiants de solides compétences en matière de développement durable, de démarche marketing responsable et de management éthique afin de sensibiliser ces futurs collaborateurs à travers le prisme du développement durable, aux nouvelles logiques marketing au sein d’une unité commerciale, d’un service marketing ou d’un service communication et de les former à la prise de décisions éthiques en luttant contre toute pratique de greenwashing.

Spécificités de la formation :

Pour les candidats en formation initiale, la formation est assurée en alternance.
Le rythme de l’alternance est le suivant : une semaine en entreprise, une semaine d’enseignement à l’IUT.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants chercheurs, des enseignants et des professionnels.
Cette formation est également proposée en formation continue.

Compétences développées :

Le titulaire de la licence professionnelle « Marketing éthique » est pleinement conscient de la nécessité d’ancrer l’entreprise dans une démarche marketing responsable.

Il est par conséquent capable :
d’analyser les tendances et les comportements de consommation responsable
d’émettre un diagnostic interne et externe sur les pratiques actuelles de l’organisation et celles que l’entreprise doit améliorer ou adopter.
d’élaborer une stratégie marketing responsable,
de préconiser des solutions en termes de produit, de packaging, de distribution et de communication responsables en adéquation avec les nouvelles exigences du consommateur, les recommandations politiques et le contexte juridique actuels,
d’en assurer la mise en œuvre,
d’en effectuer le suivi,
d’adopter des actions correctrices si nécessaires, en fonction des objectifs fixés.