Vous êtes ici : IUT de Vélizy - RambouilletFRVie des formationsBUT R&TBienvenue au Département R&T

Bienvenue au département R&T : Réseaux, informatique & Télécoms

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est une formation en 3 ans qui donne le grade de licence. Le BUT R&T forme les étudiants aux technologies des réseaux (réseaux d’entreprises, réseaux fixes et mobiles des opérateurs de télécommunications, Internet), à l’informatique, aux télécommunications (traitement du signal, systèmes de communications numériques WIFI, ADSL/VDSL, 4G/5G...) et de manière transversale à la cybersécurité. L’objectif est d’acquérir un solide bagage technologique associant théorie et pratique (plus de 50 % des cours sont des travaux pratiques). Les concepts mathématiques et physiques sont amenés progressivement tout au long de la formation en fonction de la technologie étudiée.

Pour plus d'informations sur le BUT R&T, vous pouvez consulter l'interview du responsable du département :

Notre formation en Cybersécurité est certifiée par l'ANSSI (Agence Nationale des Systèmes d'Informations). Vous pouvez retrouver un reportage de France 2 du 19 octobre 2020 lors de la journée européenne sur la Cybersécurité :

Le numérique recouvre à la fois les sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications). Les opportunités de carrières pour les femmes dans ce domaine sont très nombreuses, alors osez l'IUT :
 

Conditions d'admission

Sont principalement recrutés dans la filière des bacheliers généraux avec une dominante scientifique et des bacheliers technologiques STI2D. Nous recrutons aussi d’autres candidats ayant un projet professionnel construit et une réelle motivation (bacheliers professionnels, DAEU…).

En ce qui concerne les étudiants étrangers, sont principalement recrutés des bacheliers scientifiques avec un bon niveau en mathématiques. Les pays les plus représentés dans la formation sont le Sénégal, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. 

Le niveau en français requis pour suivre ces études est le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) :
https://www.france-langue.fr/niveaux-de-francais/

Spécificités de la formation

La formation comprend 2000 heures d'enseignement encadré et 600 heures de projets tutorés. A l'horaire hebdomadaire moyen de 30 heures d'enseignement, s'ajoute un travail personnel. L'équipe pédagogique assure un suivi individuel de l'étudiant comme au lycée.

En formation initiale sont prévus un stage d’une durée de 8 semaines en fin de 2ème année et un autre de 16 semaines en fin de 3ème année. La formation peut aussi être faite en apprentissage sur tout ou partie de la formation avec un rythme d'alternance d'une semaine à l'IUT et d'une semaine à l'entreprise.

Poursuites d'études

Si l’étudiant arrête sa formation en 2ème année de BUT, il obtient un DUT et peut intégrer une :

- Licence générale : L3 Informatique ou L3 MIAGE
- Ecole d’ingénieurs en 1ère année : Télécom Paris Tech, CentraleSupélec, Télécom Bretagne (IMT Atlantique), Télécom SudParis, INSA Lyon, ENSIBS, ISEP, ESIEE…

Nouveau schéma d'études en IUT

A l'issu de la troisième année de BUT, l’étudiant peut candidater sur un master. Des négociations sont en cours pour pouvoir intégrer directement certaines écoles d'ingénieurs en 4ème année.

Il n'y pas encore pas de statiques sur le BUT R&T puisqu'il démarrera en septembre 2021. Les poursuites d'études ne devraient cependant pas changer par rapport à celles du DUT : 65% de la promotion poursuit ses études en école d'ingénieur après le DUT, 10% font une licence ou une licence professionnelle puis un master et 25% font une licence professionnelle puis s'insèrent dans la vie active. Voici un tableau donnant les poursuites d'études typiques de nos étudiants qui poursuivent en école d'ingénieurs après le DUT  :

Ecoles d'ingénieurs

% de la promotion

CentraleSupélec, Télécom Paritech

2%

Télécom Bretagne (IMT Atlantique), INSA de Lyon, Ensimag , Télécom Sud Paris, UTC ...

18%

ISEP, ESIEE, ENSIBS, Polytech, EFREI, Télécom Lille, ...

45%

Perspectives professionnelles

Le secteur des réseaux, de l’informatique et des télécommunications est en constante expansion du fait du développement des réseaux mobiles (5G actuellement), des enjeux liés à la cybersécurité, du développement des objets connectés (IOT), de l’informatique dans les nuages (le Cloud) et de l’automatisation des réseaux (Devops). La formation propose donc de nombreux débouchés dans ces domaines avec des salaires attractifs.

Secteur particulièrement actif, les télécoms constituent un des premiers acteurs du numérique :
https://www.fftelecoms.org/etudes-et-publications/etude-economique-2019-telecoms-premiers-acteurs-numerique/